peindre un mur

Comment peindre un mur : quel matériel utiliser ?

Que ce soit dans le cadre de travaux de finition de votre nouvelle maison, la rénovation de votre appartement ou simplement pour la décoration de votre chambre, vous avez souvent besoin de peindre vos murs. En effet, que ce soit pour égayer un espace, le nettoyer ou simplement protéger vos parois, il est essentiel d’appliquer de la peinture sur vos murs. Toutefois, il s’agit tout de même de travaux délicats qui nécessitent soit l’intervention d’un peintre professionnel ou bien de l’assiduité et l’application de votre part. Ainsi, si vous préférez faire des économies et peindre vous même vos murs, notre article vous partage la méthode à suivre !

De quoi a t-on besoin pour peindre un mur ?

De quoi a t-on besoin pour peindre un mur

Avant de passer aux principales étapes de peinture, il est indispensable de se renseigner sur le matériel nécessaire pour cela. Ainsi, pour peindre vos murs vous même, vous aurez besoin de :

  • différents rouleaux, en fonction du besoin. Celui-ci est disponible en plusieurs tailles et est doté de manches à longueurs variables ;
  • un escabeau en aluminium qui lui, est léger et facile à déplacer. Il vous permet par ailleurs, d’atteindre la partie haute de vos murs ;
  • un seau, un récipient ou un bac à peinture en fonction de la quantité de peinture utilisée. Pour cela, il faut également prévoir une tige pour mélanger la peinture ;
  • les brosses qui elles, permettent d’atteindre les zones difficiles d’accès et compliquées à peindre comme les moulures, les coins, les fenêtres…etc ;
  • le ruban adhésif qui lui, doit être mis en place avant le début des travaux de peinture.

Les étapes principales à suivre pour peindre un mur

A présent que vous disposez de tout le matériel nécessaire pour mener à bien vos travaux de peinture, nous passons aux principales étapes de ces derniers.

La préparation du chantier

Que ce soit en termes d’espace ou de matériel, cette étape de préparation permet de faciliter votre travail. Dans un premier temps, il faut débarrasser votre espace et le libérer de tout meuble encombrant. Dans un second temps, pensez à protéger les meubles difficiles à transporter vers une autre pièce. Dans un troisième temps, il faut recouvrir votre sol d’une bâche de protection et disposer l’adhésif autour de vos fenêtres et portes.

Par ailleurs, l’étape de préparation concerne également la surface à peindre. Celle-ci doit être nettoyée, de manière à avoir un support lisse, sec et propre. De plus, si nécessaire, il faut poncer vos murs et reboucher les trous et fissures à l’aide d’un enduit.

Le dosage de la peinture

Cette étape requiert une certaine connaissance des propriétés de la peinture. Ainsi, en mélangeant votre peinture, prenez en compte la texture que vous souhaitez obtenir. Aussi, faites attention à uniformiser celle-ci en mélangeant, afin d‘éviter un concentré de peinture au fond de votre bac.

L’application de votre peinture

Pour garantir un résultat de qualité, préférez un mouvement de haut vers le bas, afin d’éviter les éclaboussures de peintures sur les parties déjà peintes.

Leave a Comment

Your email address will not be published.