soigner-infection-dentaire

Infection dentaire que faire : comment traiter ?

Les douleurs dentaires sont le plus souvent causées par un abcès dentaire. Un abcès est une infection dans ou autour de la racine de la dent, qui peut être douloureuse dans la plupart des cas. Il se produit lorsque la pulpe, le tissu mou situé dans le canal radiculaire, meurt et devient enflammée et se fait envahir par les bactéries en provenance de la cavité buccale. Voici un guide pour en savoir plus sur les causes d’un abcès dentaire et pourquoi il est important de le traiter.

Les symptômes des infections dentaires

Le symptôme le plus courant d’un abcès est une douleur dans l’os autour de la dent, mais vous pouvez également ressentir de la douleur lors de la mastication, de l’enflure des gencives ou d’autres symptômes.

Beaucoup de personnes ayant une infection dentaire ont du mal à identifier la dent qui cause la douleur, et cette dent causale n’est pas toujours identifiable sur radio.

D’autres symptômes peuvent inclure :

  • Un mal aux dents palpitant qui peut irradier vers votre mâchoire, votre cou ou vos oreilles.
  • Vos dents peuvent être sensibles au chaud, au froid et à la pression de la mastication.
  • Vous pouvez développer une fièvre. Vous pourriez avoir un gonflement du visage, des joues et des ganglions lymphatiques de votre mâchoire ou de votre cou.
  • Vos gencives peuvent être rouges et gonflées.
  • Si l’abcès se rompt, vous pourriez sentir une odeur nauséabonde, une fistule laissant sourdre du pus.
  • Si elle n’est pas traitée, la douleur peut devenir grave, souvent atroce.

Les causes des infections dentaires

Les abcès douloureux peuvent être causés par une carie dentaire non traitée, une dent ou une obturation fêlée ou cassée, ou par une infection des gencives, en particulier dans les cas de maladie des gencives à un stade avancé.

Votre bouche est un refuge de bactéries, mais elle sont maintenues à l’écart par l’émail des dents solides. Si la carie dentaire érode cet émail ou si vous avez une dent fissurée, des bactéries peuvent pénétrer dans la pulpe vivante à l’intérieur de la dent. Votre système immunitaire se défend, envoyant des globules blancs pour tuer les bactéries. Le pus se forme à partir des globules blancs, des tissus nécrosés et des bactéries.
Vu que la dent a une cavité inextensible, elle essaie donc de drainer le pus depuis son apex vers la mâchoire. La pression et l’inflammation de cette infection peuvent causer des douleurs.

Le traitement des infections dentaires

Une infection dentaire est généralement traitée par un traitement endodontique canalaire ou dans certaines situation exceptionnelles par une chirurgie endodontique.

Le dentiste élimine les bactéries des canaux infectés et colonisés par ces bactéries de votre dent, il nettoie, met en forme et comble les canaux radiculaires et scelle l’espace résultant avec un matériau spéciale dédié a cet effet qui ferme la racine dentaire de manière étanche.

Vous reviendrez chez votre dentiste, qui apposera une couronne ou une autre restauration sur la dent pour la protéger et la rétablir pleinement.

Après la nouvelle restauration, la dent continuera à fonctionner comme n’importe quelle autre dent. Le traitement endodontique ne change rien aux caractéristiques et aux fonctions de la dent.

Dans certains cas, le dentiste devra avoir recours a une chirurgie endodontique pour sauver la dent mais parfois la dent ne peut pas être sauvegardée et votre dentiste retirera la dent infectée et drainera l’abcès pour éliminer l’infection. La dent sera par la suite remplacée par un implant, ou une prothèse fixe.

Vous pouvez bénéficier d’un traitement antibiotique si l’infection a une chance de se propager ou si votre système immunitaire est affaibli.

Leave a Comment

Your email address will not be published.