Mal au cou

Mal au cou que faire : comment éviter les douleurs du cou ?

Les cervicalgies ou les douleurs du cou, peuvent limiter nos activités quotidiennes. Elles sont accompagnées par des symptômes qui sont rapidement reconnaissables car le cou est rigide. La personne souffrante ressent des douleurs dans le cou et entre les épaules, elle ne peut pas bouger la tête naturellement et elle souffre d’une fièvre et de maux de tête.

Les douleurs du cou sont provoquées par plusieurs facteurs : elles peuvent être causées par de l’arthrose, une contraction des muscles, le stress ou un torticolis. Dans tous les cas, il existe des solutions chimiques en pharmacie ainsi que d’autres naturelles pour y lutter.

Conseils pour éviter le mal au cou

Pour ne plus souffrir des douleurs du cou, vous devez être rigoureux et passer à l’action. Nous vous présentons quelques conseils pour éviter les cervicalgies, ce sont de simples gestes mais très pour autant efficaces :

  • Évitez les courant d’air répétés sur votre cou. Vous pourrez porter une écharpe autour de votre cou par exemple pour le protéger.
  • Choisissez les oreillers et matelas orthopédiques qui sont les meilleurs pour favoriser le bon sommeil pendant la nuit sans avoir des douleurs au cou.
  • Évitez les mouvements brusques de la tête ou de garder la même position pour une longue durée. Il faut bien positionnée votre cou, relâchez vos épaules et prenez des petites pauses pour réaliser quelques mouvements (flexion et extension du cou, rotation, etc).
  • Évitez le stress et ses facteurs physiques et émotionnels par des techniques de méditation, pratiquez le yoga et relaxez-vous.

Les solutions naturelles et remèdes pour soulager les douleurs du cou

soulager les douleurs du cou

Les remèdes naturels pour soulager les problèmes du cou sont plus fiables et n’ont pas d’effets secondaires. Il existe plusieurs recettes maison qui ont fait leurs preuves.

Appliquez un cataplasme à base d’argile verte sur la peau directement, au niveau du cou pendant 2 heures dès qu’il sèche, renouvelez le cataplasme. Continuez ce traitement régulièrement au moins une dizaine de jours pour voir l’effet rapidement. Vous pouvez même appliquer des cataplasmes à base des feuilles de chou mi-cuites et coupé en morceaux ou à base de purée d’oignon.

Buvez des tisanes à base des plantes médicinales tel qu’une tisane au cassis par exemple. Ajoutez le vinaigre de cidre de pommes ou les sels d’Epsom (sulfate de magnésium 100 % naturel) dans votre bain chaud qui ont prouvés leurs efficacités pour soulager les douleurs musculaires du cou.

Les massages sont aussi efficaces pour soulager les douleurs musculaires et articulaires : massez votre cou et vos épaules par l’huile essentielle de romarin, l’huile camphrée, la consoude sous forme de gel ainsi que l’arnica.

Allégez la réaction d’inflammation et les douleurs par une application d’un sachet de glaçon sur le cou. Appliquez une bouillotte chaude ou des patch décontractants sur la zone douloureuse, cela soulage bien les douleurs.

Enfin, vous pouvez prévenir les problèmes liés au cou par des bonnes positions du cou, le repos, un lieu de travail ergonomique et éliminer tous les effets de stress. Mais, si le problème persiste encore, n’hésitez surtout pas à demander l’avis d’un spécialiste : l’ostéopathe par exemple.

Il n’y a que le médecin pour vous prescrire un médicament contre la douleur qui vous conviendra le mieux (des anti-inflammatoires, des analgésiques opioïdes).

Leave a Comment

Your email address will not be published.